SHEVA | centre équestre|histoire

La SHEVA, « Société Hippique de l'École Vétérinaire d'Alfort », est située dans l’enceinte de l'École Nationale Vétérinaire d’Alfort, aux portes de Paris.

Le centre équestre est né des activités d’enseignement historiques de l'École Vétérinaire d'Alfort. En effet, l'équitation était une matière obligatoire dans le cursus des élèves vétérinaires jusqu'en 1950. Monter à cheval était une nécessité pour les futurs vétérinaires, appelés dans leur majorité à exercer dans une France rurale. La pratique de l’équitation était aussi un moyen de distinction sociale pour une profession nouvelle qui peinait à trouver sa place, entre agriculteurs et médecins.

Pour cet enseignement, un manège fut construit en 1872, sur une parcelle du jardin botanique. Il s'agissait d'un édifice de haute qualité, puisque sa charpente métallique tendue permettait de ménager une verrière rendant le lieu particulièrement lumineux. Ce manège pouvait être transformé en salle de sport par la pose d'un plancher. Un siècle après sa construction, le bâtiment du manège est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, notamment en raison de la prouesse technique que constituait sa charpente. Le manège était encadré de deux écuries, qui présentent encore leurs stalles d'origine.

En 1949, la SHEVA devient une structure indépendante, sous la forme d’une association loi 1901. Depuis cette date, la SHEVA occupe donc des locaux et infrastructures intégrés dans l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, et accueille des cavaliers extérieurs à l’École.

Initialement, les installations de la SHEVA étaient constituées d’un manège, seul lieu utilisable en cas d’intempéries, et de deux carrières. La capacité d’hébergement était alors d’une trentaine de chevaux. En 2001 est créé le poney-club, permettant d’accueillir des enfants à partir de 5 ans. Peu après, la SHEVA a élargi ses activités avec la construction de boxes supplémentaires en 2002, puis de l’actuelle carrière couverte en 2005. Ainsi, de nouveaux créneaux horaires ont été ouverts et des activités polyvalentes ont pu être organisées, offrant aux cavaliers une pratique diversifiée de l’équitation, alternant le dressage et le saut d’obstacles, la préparation et le passage des examens fédéraux, les stages, la compétition, la formation de futurs enseignants, etc. La création de places supplémentaires dans les écuries a permis de renforcer la cavalerie et ainsi d’augmenter l’activité tout en préservant la condition physique et la santé des chevaux.


Actuellement, la cavalerie de la SHEVA est constituée d’une cinquantaine d’équidés, 35 chevaux et 15 poneys, pour un peu moins de 600 cavaliers, dont 70 étudiants de l’École Vétérinaire et de l’Université Paris-Est Créteil.
 

SHEVA | centre équestre|histoire
SHEVA|centre équestre|histoire

 SHEVA - 7 avenue du général de Gaulle  94700 Maisons Alfort -  01 43 76 86 76                                                                                                                                     Retrouvez nous sur 

SHEVA – 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 MAISONS-ALFORT – 01 43 76 86 76 – sheva@sheva.fr

Retrouvez nous sur