top of page

FONCTIONNEMENT DU CLUB

La SHEVA vous accueille de fin août à début juillet, et fonctionne sur la base de forfaits avec reprises hebdomadaires, animations le dimanche, et programmes adaptés pendant les vacances scolaires.

Rythme des reprises
 
La SHEVA propose des forfaits annuels ou semestriels, qui donnent accès à une séance (appelée « reprise ») par semaine à jour et heure fixes.
Une saison complète comprend 45 semaines : 39 semaines hors vacances scolaires et 6 semaines pendant les vacances scolaires de Noël, Hiver et Printemps (informations ci-dessous sur l'organisation des vacances).
Les forfaits annuels comprennent donc 39 reprises standards (environ la moitié pour chaque forfait semestriel).

Une reprise regroupe 10 à 11 cavaliers maximum (selon niveau et aire d'évolution, sauf cas particuliers précisés ci-dessous).

 
Pour tous les niveaux (sauf débutants), ces reprises fonctionnent sur une alternance de disciplines avec un cycle de 4 semaines, hormis pendant les vacances scolaires : mise en selle assis, école des aides (« dressage »), mise en selle obstacle, saut d'obstacles. Pendant les premières semaines de l'année scolaire, ce cycle est remplacé par un travail progressif des chevaux (beaucoup de pas), après leur rentrée du pré où ils prennent leurs vacances d'été.
Tous les cours offrent donc des activités mixtes adaptées au niveau des cavaliers, à l’exception des reprises labellisées « Dressage » et des reprises de niveau débutant, où les cavaliers ne sautent pas.
Attention : les niveaux de Galop indiqués dans le titre des reprises correspondent au niveau acquis par le cavalier, pas au niveau préparé.


Du fait de leur jeune âge, les cavaliers Baby (4-6 ans) montent seulement une demi-heure par semaine, uniquement pendant les périodes hors vacances scolaires, avec des effectifs de 6 à 7 cavaliers maximum par reprise. Ces reprises nécessitent la présence d'un parent à pied à coté du poney pendant toute la durée de la reprise.
Les reprises de niveau Débutant à poney durent 45 minutes, uniquement pendant les périodes hors vacances scolaires, avec des effectifs de 8 cavaliers maximum par reprise.

​Pour les cavaliers de niveau Galop 6 et Galop 7, des cours de perfectionnement sont aussi proposés : ils offrent une alternance de séances d’1h et d’1h30.
Les cavaliers des équipes « compétition » montent une à deux fois par semaine et sortent en concours. L’accès à ces équipes se fait après consultation avec les enseignants responsables.


Déroulement d'une reprise
 
Le cavalier doit arriver au minimum 30 minutes avant la reprise pour s’occuper de sa monture, et prévoir 20 minutes après la reprise pour assurer les soins et ranger le matériel.

Les enfants mineurs inscrits à la SHEVA sont sous la responsabilité de celle-ci dans les 30 minutes précédant la reprise, pendant la reprise et dans les 20 minutes suivant la reprise. En dehors de cette période, ils ne sont plus pris en charge par la SHEVA qui ne peut assurer leur surveillance.

Absences et récupérations
 
Si vous êtes absent pour une reprise de votre forfait, vous devez vous désinscrire en utilisant votre espace personnel en ligne, au plus tard 24 heures avant l'heure de votre reprise.
Cela génèrera un bon de récupération, utilisable lors de reprises ultérieures (via une inscription en ligne avant 20h la veille).
Attention : il ne s'agit pas d'un droit à récupérer, mais d'une flexibilité offerte par la SHEVA. En particulier, ces bons ne sont utilisables que dans la limite des places disponibles, à l’exclusion des séances d’obstacle et des 4 dernières semaines de la saison, afin de préserver la cavalerie.

Il est important de vous astreindre autant que possible à une certaine discipline pour vous désinscrire dès que vous avez connaissance d'une absence à venir (même plusieurs semaines avant), car cela libère la place pour d’autres cavaliers et participe à un principe de solidarité pour la récupération des reprises manquées.

Vous pouvez générer jusqu’à 6 bons par forfait annuel ou 3 bons par forfait semestriel.

Les bons de récupération sont valides à partir de la date où ils sont générés et jusqu’à 2 mois après la reprise annulée. Toute récupération réservée et non effectuée est définitivement perdue.

Une fois dépassé le délai de 24 heures avant une reprise prévue, aucun bon de récupération ne pourra être généré, mais vous devez cependant continuer à vous désinscrire, de préférence en ligne, ou en prévenant votre enseignant de votre absence par les moyens habituels (courriel à sheva@sheva.fr ou par téléphone à la SHEVA : 01 43 76 86 76).

Si vous avez épuisé votre quota de bons de récupération en cours d’année, il vous est demandé de continuer à signaler vos absences, en priorité à travers le site web, de façon à libérer les places en reprise pour les adhérents cherchant à récupérer, et permettre une bonne répartition du travail des équidés.

Organisation des vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires de Noël, Hiver et Printemps, pour tous les forfaits à l'exception des forfaits « Baby » et « Débutant poney », il est proposé aux adhérents de monter 1 heure par semaine, sans surcoût, selon un planning de reprises spécifique mis en place à cet effet et communiqué environ 2 semaines auparavant.
Cela nécessite de réaliser une inscription en ligne, en utilisant des bons spécifiques intitulés « Reprise vacance incluse dans le forfait ». Attention : ces bons particuliers ne sont pas utilisables à d'autres périodes de l'année s'ils ne sont pas utilisés pendant les vacances scolaires.

Lors des jours fériés, les horaires sont également susceptibles d’être modifiés.

Activités

Des activités variées sont régulièrement organisées par la SHEVA (stages thématiques pour les différents niveaux de Galops, concours internes et externes, animations conviviales, etc.) généralement  tous les dimanches après-midi, ou à l'occasion d'événements spécifiques (sorties en forêt, fêtes du club, etc.).

Les inscriptions à ces activités se font en ligne. Leur règlement s’effectue au moment de l’inscription.
Toute inscription non décommandée 48 heures à l’avance ne pourra donner lieu à remboursement. Avant ce délai de 48 heures, il sera procédé soit à un remboursement soit à un avoir, et des frais d'annulation seront retenus.

Calendriers

Les premières reprises de la saison 2023-2024 de la SHEVA ont lieu EXCEPTIONNELLEMENT à partir du lundi 11 septembre 2023.

Calendrier 2024-2025 de la SHEVA

Un forfait correspond à une reprise hebdomadaire aux périodes suivantes :

Forfait annuel : lundi 26 août 2024 – dimanche 6 juillet 2025
1er semestre : lundi 26 août 2024 – dimanche 26 janvier 2025
2e semestre : lundi 27 janvier 2025 – dimanche 6 juillet 2025

Rappel : pendant les vacances scolaires de Noël, Hiver et Printemps, un planning de reprises spécifique est mis en place et nécessite une inscription en ligne dans les semaines qui précèdent (sauf pour les forfaits poney Baby et Débutant). Les bons d'inscription pour les vacances scolaires (1 bon par semaine) ne sont pas utilisables pendant le reste de l'année.

Calendrier des vacances scolaires 2024-2025 (Académies d'Ile-de-France)

Rentrée : lundi 02/09/2024

Toussaint : dimanche 20/10/2024 – dimanche 03/11/2024 inclus

Noël : dimanche 22/12/2024 – dimanche 05/01/2025 inclus

Hiver : dimanche 16/02/2025 – dimanche 02/03/2025 inclus

Printemps : dimanche 13/04/2025 – dimanche 27/04/2025 inclus

Été : dimanche 06/07/2024

Principales consignes de sécurité

  • Les parents et enfants accompagnant les cavaliers ne doivent pas s’occuper des équidés. Tout accident impliquant un adhérent de l’association en dehors de ses horaires de reprise, ou un non-adhérent, ne saurait engager la responsabilité de la SHEVA.

  • Il est formellement interdit de fumer dans toute l’enceinte du club.

  • Veiller à ce qu’aucun objet (poussette, vélo, etc.) n’encombre les allées empruntées par les chevaux.

  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

  • Aucun jeu de ballon ni comportement risquant d’effrayer les chevaux n’est autorisé dans l’enceinte du club.

  • Ne rien laisser d'apparent ou de valeur dans les sacs ; des coffres sont disponibles dans les vestiaires pour la durée de la reprise uniquement.

bottom of page